Agenvillers
Remonter Mairie Agenda Conseils municipaux Budget communal Eglise Ecole Salle Miannay Déchetterie Croix et calvaires In Picard Divers

 

Article du Courrier Picard

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Tout d’abord, merci d’avoir répondu nombreux à notre invitation.

Comme le veut la tradition, je commence cette cérémonie en vous présentant à vous et à vos proches mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année 2014. Qu’elle soit pour vous une année de bonheur et de réussite pour tous vos projets, de santé et de prospérité.

Je vais comme chaque année faire un résumé des actions majeures réalisées par l’équipe municipale l’année passée puis évoquer les perspectives telles que je les envisage mais qui seront peut-être amenées à évoluer, année électorale oblige: 

Ce que nous avons fait en 2013 :

         Décapage et vitrification du parquet de cette salle

-         L’officialisation de l’avis favorable de la commission de sécurité suite à la mise en sécurité de cette salle par report d’alarme du café.

-         Pose de menuiseries PVC au logement du café

-         Travaux divers dans le logement de l’école avant remise en location

-         Exposition de peinture de la communauté de communes le WE de la pentecôte

-         Remise en peinture des portes de services et des appuis de fenêtre de la salle, lasurage du porche et du bardage en clins

-         Murs d’enceinte dans le fond et sur un côté de l’ancien cimetière, une partie refaite par une entreprise et une autre par les employés communaux. Il reste encore des joints à finir au retour du printemps

-         Le salon du livre organisé par la Communauté de Communes le 6 Octobre

-         Achat de grattage de route et rechargement du parking de la salle

-         Délignement des routes ; rue de France vers Domvast ; fonds de Canchy ; rue Paul Journé et reste à réaliser rue du Château

Les finances de notre commune restent saines avec un bémol concernant notre capacité d’autofinancement qui suffit tout juste au remboursement des emprunts que nous avons contractés pour le rénovation de cette salle. Les investissements que nous faisons sont sur fonds propres. Sachant que la chaudière de l’école a 30 ans et que le matériel de tonte est vieillissant, il nous faut garder quelques subsides pour faire face à un remplacement inopiné. Cette situation risque de nous faire marquer le pas quelques années en attendant l’échéance de nos remboursements. A n’en pas douter le prochain Maire d’Agenvillers devra rester un gestionnaire rigoureux. 

Cette année passée 2013 a connu du bon et du mauvais comme toujours, nous n’avons pas eu à déplorer de décès dans notre commune par contre un incendie d’une ampleur comme nous n’avions jamais eu a décimé complètement la maison de Lucette Gaffet et partiellement celle de la famille Larivière.

La réalisation majeure de ce mandat qui s’achève restera l’élaboration de la carte communale

Il me faut maintenant parler des grandes lignes pour les années avenir

-         Agrandissement du logement du café par l’aménagement des combles

-         Mise aux normes des assainissements de l’école, logement de l’école et du café. L’étude est faite, le cout évalué, à planifier en fonction des ressources disponibles

-         Assainissement pluvial dans les fonds de Canchy. Il faudra une bonne partie de la durée du mandat pour mener à bien ce dossier. L’assainissement pluvial est un sujet qui j’ai bien fait avancé par la réalisation des puits rue de France par le biais de la communauté de communes et par la réalisation des bassins rue de la Vallée.

Cette dernière phase des fonds de Canchy doit permettre de canaliser les écoulements et d’en finir avec les risques d’inondation de la partie basse du village en cas de violent orage

-         Mener une réflexion sur l’avenir du SIVOS, fusion ou non avec le SIVOS de Buigny Saint Maclou ou encore prise de la compétence scolaire par la communauté de communes

-         Prise de la compétence urbanisme par la Communauté de Communes pour assurer l’ingénierie et la réalisation des PLUI devenus obligatoires

Je termine toujours sur un vœu, le même que l’an dernier, celui de voir cette année le démarrage de la réfection de la D12. L’état de cette route inquiétait déjà mes prédécesseurs, il est temps de mener à bien cette opération. 

De manière plus personnelle, cette année étant la dernière du mandat, je reviens sur 25 années d’élu de la commune d’Agenvillers.

J’ai occupé les fonctions de conseiller municipal, 2 ème adjoint au Maire, 1 er adjoint au Maire puis Maire depuis 9 ans, j’ai également assumé des fonction de délégué aux syndicats SIER, SIAEP, SIVOS dans lequel j’ai exercé la fonction de Vice président et SIVOM puis communauté de communes au sein de laquelle j’ai œuvré dans quasiment toutes les commissions et j’ai également assumé la fonction de Vice président.

Je peux dire que ma vie d’élu a été bien remplie pendant ces 25 années, selon une petite estimation que j’ai faite cela j’ai participé à environ 1600réunions et comme on dit j’ai fait le job. En 9 ans aux manettes de la commune d’Agenvillers, j’ai poursuivi la dynamique entamée par mon prédécesseur Philippe JOURNE et nous avons investi plus de 480 000 € en travaux divers, je pense que cela se voit, même si je suis conscient que beaucoup reste à faire.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas me représenter en mars prochain afin de retrouver un peu de temps pour moi. C’est une décision personnelle dont j’avais arrêté le principe il y a déjà 6 ans.

Je remercie les adjoints, les conseillers municipaux, le personnel communal et les membres du CCAS pour leur présence, leur engagement et leur aide pendant toutes ces années

J’ai une pensée pour tous les élus que j’ai connu et qui nous ont quittés en exercice ou non

Un mot également pour mon épouse et mes enfants qui ont supporté mes absences, le temps que l’on passe au service de son mandat c’est bien souvent du temps que l’on ne passe pas en famille

Avant de prendre ensemble le pot de l’amitié, je voudrais comme chaque année et une fois encore remercier toutes celles et ceux qui par leur travail, leur entreprise, leur engagement, ou leur dévouement participent à la vie de notre commune et à sa renommée. Nous contribuons à donner de notre village une image de dynamisme et d’ouverture.

Un grand merci également aux personnes qui ont préparé cette cérémonie et les agapes que nous aurons le plaisir de gouter juste après.

Je remercie également le député J. C. BUISINE

Je vais maintenant laisser la parole quelques instants à J.C. BUISINE.

Puis je demanderai aux nouveaux habitants présents de se présenter.

Puis ce sera alors l’occasion de vous exprimer et nous poser le cas échéant quelques questions

Puis nous nous retrouverons pour un moment de convivialité

Merci

 

Agenvillers vue de satellite par Googlearth

 

     Agenvillers est un village du Ponthieu à une dizaine de kilomètres d’ Abbeville Nord, exactement à 55°80’ de latitude Nord et à 0°50’ de longitude Est, sur le plateau qui domine la vallée de la Somme à une altitude qui varie de 63 à 84 m. C’est un ensemble de maisons-fermes bâties à proximité des points d’eau et protégées des vents par des haies et des bosquets.

         Aujourd’hui, Eglise, château, Ecole et monument aux morts ne sont pas comme dans bien des lieux disposés au centre, les rues se dessinant à partir de là. Agenvillers correspond à un tracé géométrique plus complexe avec deux voies principales reliées entr’elles par deux routes plus courtes. Les maisons-fermes ouvertes sur ces axes sont isolées les unes des autres par des jardins ou des prés. L’habitat est resté assez proche du passé car bien que Agenvillers soit si prés d’ Abbeville, il n’est pas devenu un de ces villages dortoir anonymes formant des banlieues des petites villes.

Agenvillers, certes change mais reste un village de passionnés de la Terre et de l’Espace.

         Les Origines

         La région a été peuplée très tôt: les travaux d’Agache (photographies aériennes) des années 1970-1980 ont permis de découvrir des substructions anciennes et des cercles néolithiques témoins d’un habitat vers St Riquier/Domvast mais le site du village a peu changé au cours de l’Histoire.

         Les Celtes, les Gaulois et les Romains ont occupé la région et une civilisation gallo-romaine s’y est développée, rapidement assimilée par d’autres envahisseurs les Francs: les Mérovingiens (Clovis) ont créé de nombreux villages et probablement Agenvillers.

         Selon la « Chronique d’Harinlfe sur Centule » (Saint Riquier) Agenvillers apparaît dans les Textes:

         En 831 appelé « Gennevilliers ». « Villiers » signifiant ferme, domaine et « Gen » ou « Agen » viendrait du nom franc « Ingin » signifiant propriétaire. Cette formation étymologique est fréquente.

         En 845 dans un diplôme de Charles Le Chauve, on trouve « Argovillare » même formation d’origine latine: Villare = villa ou domaine et Argo ou Ager = agricole. Le sens reste donc le même.

         Dans les archives des Hospices de St Riquier le nom évolue Aïgenviller (1242) Genvillers (1564) Agenvillers-Hellencourt en 1704 - et sur la Carte de Cassimi (1er cartographe Français) en 1759 le nom qui y figure est Agenvillers qui a pour dépendances: la maison du Fayel. Hellencourt est un Ermitage à mi-route entre Agenvillers et St Riquier et dominant le fond de Bessaques, nommé Nuellemont ou Nuémont.

         La Population: en 1469 le village comportait 28 feux soit 200 habitants environ. En 1690, 170 habitants. En 1772, 309 habitants. 1850, 509 habitants. 1982, 206 habitants. 1990, 198 habitants. Les mouvements de population sont liés à l’Histoire comme à l’évolution des modes de vie.

         La trame de l’Histoire d’Agenvillers

Elle se calque sur celle du Ponthieu

         Au moyen Age le pays est prospère mais les paysans ont des charges considérables et une vie très pénible. De plus les pillards sont nombreux et saccagent les campagnes.

         A la fin du 9ième siècle, les Normands occupent la Picardie, ravagent le village lors de leur passage. C’est « le temps des Haches et des Loups » dit-on. L’effroi est tel que les gens s’attendent à la fin du monde en « l’An Mil » et pour se protéger on dérobe des reliques de Saint. Ainsi la châsse avec le relique de St Riquier est arrivée au monastère de Montreuil. L’Abbé Foulques responsable de l’église de St Riquier (940 à 970) a réussi à la reprendre et à ramener le Saint Corps protégé de ses poursuivants par la formation brutale d’un nuage très épais au lieu-dit Nuémont ou Nuellemont (mont du nuage » probablement à proximité de l’Ermitage dont on garde la trace jusqu’en 1777. Là l’Histoire se mêle à la légende car pour certains Agenvillers devient la « Villa des Anges ». La statue miraculeuse de l’Ermitage est honorée aujourd’hui dans l’église sous le nom de Notre Dame de Nuémont.

         Plus tard pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1475) qui oppose le roi d’Angleterre au roi de France, Agenvillers est sur le passage des armées; proche de Crécy (1346) le village en garde encore le souvenir avec « Le chemin des Anglais ». Les soldats pillent, tuent, violent... ravageant tout sur leur chemin.

         Au 17ième siècle, au cours de la Guerre de Trente Ans

         Les mercenaires de l’armée espagnole du Duc de Farnèse sont sur St Riquier. L’armée transporte tout un bric à brac mais se nourrit et vit sur place. C’est l’horreur pour les paysans et en août 1635 le village d’Agenvillers est brûlé par les Espagnols qui s’emparent de Corbie en 1636. Agenvillers se reconstruit-il au même endroit. Le village semble s’être écarté des routes laissant comme témoin un moulin avec « Le Chemin du Moulin »

         La révolution de 1789 a aussi marqué Agenvillers car parmi les familles illustres du village l’une est celle des « Ringard ». L’un des fils Joseph Ringard né le 2 août 1752 à Agenvillers Vicaire et premier Chantre à St Geoges d’Abbeville, refuse de prêter serment à la constitution de 1792 et émigre en Suisse. Il est arrêté près de St Claude le 26 Février 1793 ramené à Amiens, est condamné à mort et « exécuté le 20 juillet 1794 à 10H00 du matin sur la place aux herbes, près de la Hautoie. ». Les archives départementales en gardent plusieurs documents.

         Au cours du 19ième siècle, le village retrouve la paix et la prospérité. Il participe au règlement des indemnités de guerre de 1870 en « sous-or » et pendant les deux Grandes Guerres des soldats habitant Agenvillers sont hélas tués: le monument aux morts élevé en 1921 porte leurs noms.

         De 1940 à 1944, le village est occupé par l’armée allemande car nous sommes proches du terrain d’aviation du Plessiel largement étendu et des rampes de lancement de V1 sont construites dans le bois dit « Le bosquet ». Les bombardements alliés ont démoli les installations mais ont atteint aussi une ferme du village.

         Les grands traits de l’évolution rurale

Agenvillers est un village rural et au cours du 19è siècle-début du 20è, les pratiques agricoles ont beaucoup changé: nous sommes passés de la charrue à un soc (L’Kéru) ou encore du brabant avec son versoir (éch Verswar) et ses mancherons (chés mancherons) tiré par un attelage de deux chevaux grâce à « éle volée », l’un est le cheval « de cordeau » l’autre « le cheval au long tour (ech long tour)... puis c’est la charrue à deux socs de plus en plus efficace avec des labours approfondis jusqu’à notre matériel actuel.

On récoltait le blé, l’avoine, le seigle à l’aide de la faux et de la faucille. Les tiges coupées étaient rassemblées en javelles nouées, travail pour les femmes « chés gavleuses » ou « chés ramasseuses ». Il fallait agir vite avant la fin de l’été , avant que les pluies de Septembre ne pourrissent la récolte. On emportait de quoi se désaltérer (du cidre) dans une sorte de gourde en grès « ech Krapyeu ». Au début du siècle nous en viendrons à la mécanisation avec la faucheuse puis la lieuse et aujourd’hui à la moissonneuse. Le travail est plus rapide mais les fêtes de la moisson ou de la « batterie » ont disparu.

Il en va de même pour d’autres activités ou pour l’élevage qui à vu disparaître dans les bourgs voisins (St Riquier - Crécy) les foires aux bestiaux au profit des grands abattoirs.

La physionomie du village a, elle aussi changé, que ce soient les rues, l’école, les maisons, l’artisanat, les fêtes...les muches... les puits de marnage....

 

                                                                  Régine VASSEUR PETIT